top of page

quel orgue ?  

et pour quelle église ?

   Voilà deux questions qui vont ensemble ...                          Tellement,...e

Tellement, qu'il a été dit que la moitié d'un orgue,

c'est le bâtiment où il se trouve.

 

Nous étions dès le départ loin de l'idée d'un orgue de série - à première vue séduisante - qui a pourtant été avancée lorsque ce projet fut lancé en 2003.  

En effet, le prix de ces instruments, fabriqués surtout pour un usage cultuel, est bien moindre que le "sur mesure" haut de gamme.  Ils sont tout de même  chers - trop chers pour ce qu'ils sont !

​

C'est pourquoi nous avons toujours visé une réalisation de la plus haute qualité.

​

Il faut un orgue excellent, dans un édifice excellent (au niveau acoustique) et, comme dans un bon mariage, que les deux soient parfaitement assortis.

 

De style franco-flamand, cet orgue défend prioritairement le grand répertoire des organistes français du XVIIe siècle : il accueille également l'ensemble de la musique européenne de cette époque, avec un élargissement vers les répertoires plus tardifs (jusqu'en 1750 ...  les grandes oeuvres polyphonique de J.S. Bach et de ses contemporains par exemple.

 

Implanté dans le bras gauche du transept (l’ancienne chapelle de la Vierge Marie) de l'église de Charolles fraîchement restaurée, de style néo-clunisien, (450 places), il est mis en valeur par l’excellente acoustique de l'édifice auquel il est parfaitement adapté.

l'orgue de charolles :  son emplacement avant la rénovation de l'église
et après la rénovation de l'église

 l'emplacement de l'orgue avant les travaux  .....  et après

 

 

Les détails (composition, étendue … ) ont été déterminés  à l’analyse des projets soumis lors du concours restreint (appel d’offres selon le Code des Marchés Publics).

PETITE VISITE DE L'EGLISE DE CHAROLLES

l'église de charolles, où sera installé l'orgue
les amis de l'orgue de charolles :  après rénovation
les amis de l'orgue de charolles :  l'église après rénovation

L’ancienne église Saint Nizier étant trop petite, il fut ordonné en 1853 de l’agrandir, ou d’en construire une nouvelle.  C’est cette seconde option qui fut retenue par le conseil de fabrique.

 

La construction de l’église actuelle, commencé en 1862, fut achevée en 1866.  La consécration eut lieu l’année suivante.

De style néo-roman, notre église, a trois nefs, et est longue de 50 mètres et haute de 15 mètres.

 

Le chœur répond à la nef par sept ouvertures triples.  Le chœur comporte un déambulatoire et trois chapelles en abside.  Large de 15 mètres, l’église s’élargit au transept de deux chapelles dont l’une est occupée maintenant par une sacristie, pendant que l’autre deviendra l’emplacement de l’orgue.

 

A l’issue de travaux de réhabilitation très importants entraînant une fermeture de plus de 12 mois, nous avons retrouvé en décembre 2013 notre église toute neuve!

 

les amis de l'orgue de charolles :  lors de la bénédiction de l'église de charolles nouvellement rénovée  (photo M.A.G.

Les cérémonies inaugurales ont eu lieu le dimanche 16 février 2014  :

la messe fut présidée par Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun, Chalon et Mâcon.           photo M.A.Gerbe

Quant au transept gauche qui servait de chapelle de la Vierge Marie, il est devenu en octobre 2015  l’emplacement de l'orgue !

les amis de l'orgue de charolles :  installation photoshop de l'orgue à son emplacement
bottom of page