top of page

tous les mercredis

de juillet & août

11h00

du marché

concert

entrée libre - libre participation

mercredi 10 JUILLET

Jukiko JOJIMA

IMG_0181.JPG

Pianiste de formation, Yukiko Jojima a commencé ses études d'orgue avec Tsuguo Hirono et Makiko Hayashima à l'université des Beaux-Arts de Tokyo, où elle a obtenu ses diplômes de licence, masters et certificat d'aptitude. En 2003 elle vient étudier au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où elle travaille avec Jean Boyer, Louis Robilliard, François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, et où elle obtient son diplôme national d'enseignement supérieur de musique en 2006. Depuis 2019 elle est l’accompagnatrice de la Maîtrise Saint-
Thomas d’Aquin à Oullins. Elle se produit régulièrement en concert en France, au Japon, aux États-Unis et enseigne le piano et l'orgue dans la région lyonnaise. Elle est titulaire de l’orgue de l’église Notre-Dame St-Vincent et organiste adjointe de Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Marché1

Pierre-François Purson entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen en 2011 ; il y intègre la classe de piano de Julien Le Prado, obtient son diplôme d’études musicales ainsi que son prix de Perfectionnement. Il participe à plusieurs académies pianistiques avec Frédéric Aguessy et enrichit sa formation dans les classes d’analyse, d’écriture, de musique de chambre et de basse continue.

Tout en continuant sa formation pianistique, il intègre en 2013 la classe d’orgue d’Erwan Le Prado, ou il obtient son D.E.M et poursuit ses études en Licence de Musicien Interprète à l’université de Rouen, où il obtient une Licence pour les deux instruments.

Parallèlement à son cursus il participe à de nombreuses master-class avec des organistes de renom tels que Bine Bryndorf, Arvid Gast ou encore Daniel Moult, et se produit dans de nombreux lieux (Cathédrales de Bayeux, Orléans, Coutances, Trinity College de Cambridge, Auditorium de Lyon, Abbaye aux Hommes de Caen…).

Pierre-François Purson est Lauréat des concours d’Irlande du Nord (2nd prix « Northern Ireland International Competition »), de Freiburg-am-Brisgau (le 2nd prix ainsi que le prix spécial pour la meilleure interprétation des œuvres contemporaines au concours international « Kurt Boßler ») ainsi que le 3eme prix au concours international  O. Messiaen de Lyon.
Il est actuellement élève en Master dans la classe d’orgue de F. Espinasse et L. Schlumberger au Cnsmd de Lyon.

mercredi 17 JUILLET

Pierre-François
PURSON

Photo P-f Purson.jpg
Maché 2

mercredi 24 JUILLET

Emma POMMIER

Yoon.webp

Pianiste depuis l’âge de 4 ans, la rencontre avec Louis Thiry en 2002 a révélé à Emma Pommier sa sensibilité pour l'orgue. A ses côtés, elle a  découvert la musique ancienne et toute la grandeur du répertoire de la musique d’orgue.

Emma POMMIER occupait le poste de titulaire de l’église Luthérienne Bon Secours à Paris entre 2005-2019. Parallèlement à ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle s’investit dans un cours d'analyse avec N.Hakim et B.Plantard, un cours d'écriture avec D.Tchalick à Paris. Elle suit la classe d’orgue de J.Galard à Paris, la classe d’improvisation avec P.Goussot et elle termine ses études d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen dans la classe F. Menissier.
 
Suite à la découverte de l’orgue de Saint-François de Sales à Lyon, elle porte un intérêt particulier à la musique romantique et notamment à la palette de couleurs de son. Elle poursuit ses recherches et son perfectionnement auprès de L. Robilliard et D. Roth.

En tant que musicienne, elle accompagne des ensembles vocaux et organise des concerts d’orgue. Son intérêt se porte aussi vers la facture d’orgue, notamment l’harmonisation, et s’investit dans des travaux de restauration et de nouvelles constructions auprès de facteurs d’orgues réputés. Après la collaboration pour l’harmonisation de l’orgue de Radio France, le nouvel orgue de Gehrard Grenzing, elle a été pendant 2 ans l’assistante du conservateur de l’orgue de Radio France, J. M. MAINGUY. Elle a également rédigé les analyses des suivis à travers une quarantaine de comptes-rendus sur le fonctionnement de l’orgue de Radio France qui sont archivés à la Bibliothèque Nationale France.

Elle est actuellement organiste de l'Abbaye de la Sainte Trinité de La Lucerne d'Outre-Mer, orgue historique 1514 / 1779.

Marché 3

Saskia SALEMBIER & Marc MEISEL

Soliste recherchée pour sa personnalité musicale engagée, Saskia Salembier se produit à travers l’Europe aux côtés des plus grands chefs baroques. Diplômée en chant lyrique à la Haute Ecole de Musique de Genève, et en chant baroque à la Schola Cantorum de Bâle, elle fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Poppea (Monteverdi). Elle est invitée pour des récitals avec orchestre ou ensemble baroque à la Philharmonie de Paris, aux festivals de Timișoara, de Royaumont, de Torroella de Montgrí, d’Arques-la-Bataille, aux Nuits Musicales d’Uzès, à l’Espacio Turina de Séville, à la Grange au Lac d’Evian, au Teatro Fernán Gómez de Madrid, à la Philharmonie de Liège, au Palacio de Sintra…

Elle enregistre pour le label Hortus des airs de cours inédits du compositeur Dassoucy, un des collaborateurs de Molière (aux côtés de l’ensemble Faenza). Pour le label Ligia est sorti le programme Natura Amorosa consacré à la peinture de la nature par Monteverdi et ses contemporains (aux côtés de l’ensemble La Fenice). Sont à paraître 3 volumes des Cantates Imaginaires, un travail original et personnel de transcription & de création contemporaine autour des cantates de Bach, mené en duo avec Marc Meisel à l’orgue.

mercredi 31 JUILLET

Saskia.png

Depuis 2012, elle enseigne le chant lyrique et le chant baroque au Conservatoire Départemental de Nanterre. La classe de chant baroque, destinée à des profils pré-professionnels, fait figure d’enseignement pilote. Cet enseignement basé sur la pratique, cherche à allier une connaissance en profondeur des styles baroques, de la polyphonie, un travail sur les différents timbres et registres vocaux, et la recherche d’un grand engagement artistique des étudiants.Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en violon baroque, Saskia Salembier poursuit également une carrière de violoniste avec la conviction que les pratiques instrumentales et vocales s'enrichissent mutuellement et nourrissent l’imaginaire artistique.


Claveciniste et organiste franco-suisse, Marc Meisel dévoile un jeu sensible et profond.  Lors des récitals qu’il donne notamment en France, en Suisse ou en Allemagne, il présente des œuvres qui lui tiennent à cœur, comme récemment Le Deuxième livre du clavier bien tempéré de Bach, ou encore un récital consacré aux musiques de Frescobaldi et de Weckmann.
Il défend l’usage du grand orgue comme instrument d’ensemble, utilisant toutes ses possibilités pour réaliser la basse continue (registrations, pédalier, etc.). Il pratique cet art encore peu développé, notamment au sein des ensembles InAlto (Lambert Colson) et A Nocte Temporis (Reinoud von Mechelen). Il est par ailleurs membre depuis de nombreuses années des orchestres Les Siècles (François-Xavier Roth) et Capriccio Barockorchester (Dominik Kiefer).
En 2011, il crée la saison de concert des Mischeli-Konzerte (BL) dont il assume la direction artistique. Ce cadre lui permet de cultiver sa fantaisie et de choyer les liens qui unissent les artistes au public.

 

280A1905(1).jpg


Il initie avec Saskia Salembier un mouvement autour d’Opalescences - L'Orchestre libéré. Ses musiciens explorent ensemble de nouveaux modèles d’organisation, leur offrant plus de liberté et de responsabilité. Sous l’impulsion de Gabriel Wolfer, Opalescences donne en 2022 le Messie de Händel autour de l'orgue Ahrend de Porrentruy, musiciens en ligne face au public, sans chef d'orchestre, la direction se faisant principalement par l'oreille et la respiration commune. Ce dispositif s'inspire de l'organisation des orchestres au 18ème siècle et vise à faire éclore une hiérarchie naturelle au sein de laquelle chaque membre a la possibilité de dévoiler ses compétences, sa personnalité et son énergie. Suite à l'enthousiasme déclenché par ce premier projet, une tournée est en préparation pour 2025 ainsi qu'un film relatant l’expérience.
Il crée plusieurs programmes pour l’orgue et la voix, en duo avec Saskia Salembier, lors desquels l’orgue transcripteur prend toute sa dimension orchestrale : Opéra à l’orgue autour de tragédies lyriques de Charpentier ou Rameau, Chanson des cieux qui met en regard la musique d’orgue de Lefébure-Wely avec celle d’Offenbach ou de Leo Delibes, ou encore un cycle de six Cantates imaginaires, composé d’airs de Bach et de récitatifs contemporains composés par lui-même. Ces Cantates Imaginaires sont en cours d'enregistrement sur trois orgues historiques.
Marc Meisel s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et à la Schola Cantorum de Bâle. Il a été élève d’Elisabeth Joyé et de Jörg-Andreas Bötticher pour le clavecin, d’Odile Bailleux, d’Olivier Latry et de Jean-Claude Zehnder pour l’orgue, d’Olivier Trachier pour l’écriture et de Rudolf Lutz pour l’improvisation.
Marc Meisel enseigne maintenant les Langages Baroques au Conservatoire de Nanterre (France), un cursus de trois années offrant un bagage stylistique et polyphonique aux chanteurs pré professionnels.
Il est par ailleurs organiste depuis 2006 de l’Eglise Evangélique Reformée de Reinach (BL).

Marché 4

mercredi 7 AOÛT

Adrien LEVASSOR

Levassor.JPG

Adrien Levassor étudie l’orgue avec Xavier Eustache au Conservatoire d’Etampes, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun (interprétation) et Pierre Pincemaille (improvisation).
Il effectue également un cycle de Perfectionnement au C.R.R. de Caen avec Erwan Le Prado et y obtient un prix de Perfectionnement mention Très Bien.

Enfin, il poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse : il y obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (DNESM/Master), mention Très Bien.

Parallèlement, il étudie l’écriture musicale, auprès d’Isabelle Duha au C.R.D. d’Issy-les Moulineaux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : il y obtient les prix d’Harmonie (classe d’Yves Henry) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille). Dans le même établissement (CNSM de Paris), il obtient un Master de Pédagogie et le Certificat d’Aptitude (C.A.) à l’enseignement de l’orgue.

Il a été finaliste du concours du « Grand Prix d’Orgue : Jean-Louis FLorentz-Académie des Beaux-Arts » à Angers, et s’est déjà produit à Lyon, Chambéry, Le Touquet, Grenoble, Amiens, Caen, Paris, au Luxembourg, en Allemagne, etc. ; autant sur des orgues historiques anciens (Etampes, Lanvellec, …) que sur les grands instruments des XIXe et XXe siècles.
En outre, il a été l’invité notamment du Festival du « Printemps de Lanvellec », du Festival « Orgue en Jeu » à Lyon, du Festival de Musique sacrée de St-Antoine-l’Abbaye, du Festival « Bach en Combrailles », du Festival d’orgue baroque de Guibray, du Festival international d’Argentan, du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence), Festival Ars Terra, Renaissance de l’orgue à Bordeaux, etc.
En décembre 2008, il participe à l’interprétation intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen au Conservatoire Nationale de Musique de Paris (CNSMDP).

Adrien Levassor est actuellement titulaire des Grandes-Orgues Merklin de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris (15e).Il est désormais professeur de la ville de Paris en éducation musicale, après avoir enseigné pendant dix années l’orgue aux Conservatoires de la Baie de Somme et à Rayonnement Régional d’Amiens. Ses récents concerts l’ont mené aux prestigieuses tribunes de St-Eustache ou la cathédrale Notre-Dame à Paris. Adrien a récemment donné en 4 concerts l’intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck à l’église St-Jean-Baptiste de la Salle et vient de terminer une transcription pour Grand-Orgue de la Symphonie pour orchestre de ce même compositeur en compagnie de Daniel Roth éditée aux Éditions musicales Chanteloup.
Il a enregistré, aux claviers des orgues Cavaillé-Coll de Long (80), une anthologie d’œuvres du compositeur abbevillois Albert Laurent : œuvres pour orgue seul, avec violoncelle, voix, etc. : CD distribué par Polymnie.

Marché 5

Sayaka HAYANO

mercredi 14 AOÛT

Sayaka HAYANO, Née à Kobe (Japon), après l’obtention du diplôme d’études musicales à l’université Kobe College, elle a poursuivi ses études d’orgue, auprès de Christophe Mantoux au Conservatoire (CRR) de Paris, obtenu le Master d'interprétation à l’Académie Supérieure de musique de Strasbourg-HEAR dans la classe d’orgue d'Aude Heurtematte et à l’Université de Strasbourg, ainsi que le diplôme de spécialisation en musique baroque, auprès de Martin Gester. Finaliste du Concours international d’orgue Pierre de Manchicourt en 2020.


Organiste co-titulaire à Saint Matthieu et Saint Paul ainsi qu'à l'église Temple Neuf de Strasbourg, et ; elle se produit régulièrement en concert, en France et au Japon, en soliste ou pour accompagner des ensembles vocaux et instrumentaux

Sayaka Hayano-org-TN.jpg
Marché 6

mercredi 21 AOÛT

Florent GALLIÈRE

FG_NotreDame01.jpg

Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et Diplômé d’Etat au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire, Florent Gallière a été disciple de Michel Bourcier, Louis Robilliard, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Bernard Foccroulle.

Il enseigne aujourd’hui l’orgue aux conservatoires de Saint-Etienne, Saint-Chamond et Thiers. Président de st Etienne ses Orgues, il s’investit activement pour la promotion des orgues de la métropole stéphanoise.

En septembre 2011, en résidence pour un an, il devenait le 14ème organiste du Sapporo Concert Hall au Japon, se produisant ainsi à Sapporo, Kyoto et Tokyo. Il se fait entendre aujourd’hui à travers la France : Lyon, Toulouse, Nantes, Moulins, Luçon, et en Europe : Suisse, Belgique, Luxembourg, Espagne, Lituanie.

Marché 7

Alice  PIÉROT & Élisabeth  GEIGER

mercredi 28 AOÛT

Alice Piérot effectue ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1988, elle s'oriente vers la musique baroque et devient premier violon de l'orchestre de Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre et enregistre notamment des opéras de Rameau, Mondonville et Marais... (parus chez Erato).
Elle effectue parallèlement des enregistrements avec l'ensemble Concerto Rococo de Jean-Patrice Brosse, pour les Disques Verany (Schobert) et l'ensemble Les Nièces de Rameau de Florence Malgoire (CPE Bach, Rameau, Purcell).
En qualité de musicienne de chambre, elle participe en tant qu'invitée par l'ensemble Amarillis (Rameau, Antoine Dauvergne) et fonde et dirige Les Veilleurs de nuit ; elle fait également partie du trio à cordes Anpapié (avec Fanny Paccoud, alto et Elena Andreyev, violoncelle) depuis sa fondation en 2002 et joue en duo avec la piano-fortiste Aline Zylberajch.
En 2002, elle enregistre les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber pour le label Alpha, disque qui obtient un Diapason d'or de l'année 2003.
En 2004, elle entre comme premier violon dans l’ensemble d'Hervé Niquet, le Concert Spirituel et est soliste au Parlement de Musique que dirige Martin Gester.
Alice Piérot enseigne le violon baroque et une classe d’orchestre au conservatoire d'Aix-en-Provence. Parmi ses élèves, on trouve Béatrice Linon.
En 2002 Alice Piérot investit une ancienne usine proche d'Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.

Alice Piérot.jpeg
Geiger.jpg

Elisabeth Geiger étudie le clavecin, l’orgue et la basse continue au Conservatoire National de Région de Strasbourg ; puis lors de stages et séminaires, elle se perfectionne avec Laurent Stewart, Yvon Repérant et Freddy Eichelberger.

Attirée par la musique vocale, elle se dirige vers la Fondation Royaumont où elle rencontre Gérard Lesne et Il Seminario Musicale, puis Jean-Claude Malgoire, avec qui elle collabore au sein de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Son intérêt pour l’opéra l’amène à travailler comme chef de chant avec Hervé Niquet, Emmanuelle Haïm et Vincent Dumestre, ainsi qu’à l’étranger avec notamment Ivor Bolton, György Vashegyi et Sir Simon Rattle.

Elle se produit avec les ensembles Akâdemia, Doulce Mémoire, l’Ensemble Clément Janequin, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Le Poème Harmonique, Insula Orchestra, ainsi que Les Ambassadeurs et Les Veilleurs de Nuit, avec qui elle a participé à de nombreux enregistrements pour les labels Alpha, Glossa, Naïve ou Harmonia Mundi.

Son intérêt pour la grande famille des claviers anciens l’amène à privilégier différentes formes en effectif de musique de chambre : duos avec Grand Orgue, concerts dans des lieux insolites avec le Trio Musica Humana, arrangements et improvisation avec Fabrizio Cassol à Royaumont, projet « Love I obey » avec la chanteuse Rosemary Standley, « Asteria » avec le violoniste Yardani Torres Maiani…
 

Marché 8
bottom of page