top of page

concert

17h00

dimanche 8 DÉCEMBRE

de noël

entrée libre - libre participation

Camille FRITSCH
chant

Tiago SIMAS FREIRE
flûte à bec, cornet, cromorne, cornemuse

Dorine LEPELTIER-KOVACS
violoncelle

Guillaume PRIEUR
orgue

Camille.webp
Tiago Simas Freire_viseu.jpg
Photo GP.jpg
La Capriola 005.tif

biographies

Camille FRITSCH, chant

Camille commence le chant en 2005 à la Maîtrise de Paris avec Patrick Marco. Elle étudie en parallèle la harpe moderne, la danse et le théâtre.
Après son bac, elle entre dans la classe de chant lyrique du conservatoire du 18e arrondissement de Paris avec Sophie Hervé, qui la forme également en tant que pédagogue et artiste lyrique.
Elle obtient une licence de Lettres et Arts à l’université Paris Diderot en 2014, et entame dans la foulée une formation de musique ancienne au CRR de Tours avec Véronique Bourin.

En parallèle, elle travaille pour la ville de Paris, d’abord en tant que chef de chœur intervenant dans les écoles élémentaires sur le thème de l'improvisation jazz,  puis en tant que coordinatrice chargée de mission pour la Direction des Affaires Culturelles de Paris.En 2015, elle commence à enseigner le chant en cours particuliers en partenariat avec le choeur Charles Münch (75011). Elle obtient son prix de chant Renaissance au CRR de Tours en 2019, son prix de chant lyrique au CRR de Paris en 2020, et son DNSPM de chant musique ancienne au CNSMD de Lyon en 2021.         

Elle vit actuellement à Lyon, et se déplace régulièrement dans toute la France.     

Sur scène, elle interprète successivement Hansel, dans Hansel et Gretel de Humperdinck, Mercedes dans Carmen de Bizet, Judith dans Judith triomphante de Vivaldi, Alexandrine dans La Belle de Cadix de Lopez, Liesl dans La Mélodie du Bonheur de Rodgers, Tamerlano dans l’opéra éponyme de Haendel, ou encore Madeleine dans Madeleine au pieds du Christ de Caldara.En août 2018 elle enregistre un disque sur Hildegarde de Bingen avec l’ensemble Vox in Rama, et un autre deux mois plus tard avec l’ensemble Free human zoo, mêlant jazz et musique ancienne.Elle aura prochainement l'occasion de se produire avec les ensembles Doulcemémoire et Sequentia.

Tiago SIMAS FREIRE, flûte à bec, cornet à bouquin, cromorne, cornemuse

Tiago est docteur en Musique et Musicologie (Univ. de Coimbra/ Univ. Jean Monnet) et diplômé de trois Master (Architecture - Univ. De Lisbonne ; Flûte à bec et Cornet à bouquin - CNSMDL). Il travaille la flûte à bec auprès de Pierre Hamon, Pedro Memelsdorff et Pedro Sousa Silva, et le cornet à bouquin avec Jean Tubéry, William Dongois et Jean-Pierre Canihac. En 2012 et 2015 il est lauréat d’une bourse ADAMI, en 2017 d’une bourse Mécénat Musical Société Générale et il reçoit en 2018 le « Prix d’excellence Doctorat 2018 » de la Fondation de l’Université Jean Monnet.

Il est fondateur et directeur artistique de la Capella Sanctæ Crucis avec laquelle il révèle ses recherches sur des sources musicales inédites portugaises. Son premier disque « Zuguambé » parait en 2017 chez harmonia mundi.

Depuis 2016 il est l’assistant pour la recherche de William Dongois à la Haute-Ecole de Musique de Genève. En 2018 il est invité à enseigner l’« Histoire de l’ornementation » et la « Méthodologie scientifique appliquée à la Musique Ancienne » au CNSMD de Lyon.

Dorine LEPELTIER-KOVACS, violoncelle

Dorine débute le violoncelle avec Sophie Hautier, puis avec Florence Marie-Béthune au conservatoire d’Avignon. En parallèle, elle apprend le clavecin, la viole de gambe, le chant jazz, la danse classique et jazz. Violoncelliste lauréate du premier prix du concours des Petites Mains Symphoniques en 2013, elle a la chance de pouvoir expérimenter le travail de chef de pupitre au sein de cet orchestre.

Elle s’oriente vers le violoncelle baroque en fondant l’ensemble La Mascarade avec lequel elle se produit en Provence et à Paris. Elle poursuit ses études avec Elena Andreyev puis dans la classe d’Emmanuel Balssa au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Durant ses années d’étude, elle profite des enseignements précieux d’Odile Edouard, Myriam Rignol, Anne Delafosse et Tiago Simas Freire. Elle y obtient son Master en 2022.

Très tôt passionnée par la photographie, le cinéma et le montage vidéo, elle réalise de nombreuses photos et vidéos pour La Mascarade, mais aussi pour les ensembles La Chambre Concertante, La Nébuleuse et La Chacana (dir. Pierre Hamon).

En 2021, elle fonde La Capriola, un consort de violons renaissance spécialisé dans la musique polyphonique sacrée et profane du XVIe siècle. En mai 2022, elles entrent en master de musique de chambre au CNSMD de Lyon.

Elle se produit au sein de Gli Angeli Genève (dir. Stephan MacLeod), ensemble avec lequel elle a la chance de participer à l’enregistrement de la Passion selon Matthieu de Johann-Sebastian Bach (Matthäus Passion, Claves, 2020), mais aussi avec l’ensemble Les Surprises (dir. Louis-Noël Bestion de Camboulas), Le Caravansérail (dir. Bertrand Cuiller) et La Nébuleuse (dir. Gabriel Rignol). Elle se produit dans le cadre de divers festivals : Ambronay, Musique Sacrée en Avignon, Sinfonia en Périgord, Saintes, Charolles et à l’auditorium de Radio-France.

Guillaume PRIEUR, orgue

Guillaume a réalisé sa formation musicale auprès de Jean-Albert Villard et Dominique Ferran à Poitiers, Patrick Delabre à Chartres, François Ménissier à Rouen, avant de conclure ses études d’organiste par un Master II au CNSMD de Lyon auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Egalement diplômé d’une Licence de Musicologie (UFR Poitiers), du Diplôme de Formation Supérieure en Ecriture (CNSMD Paris) et du Certificat d’Aptitude, il enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon (CRD) et de Chalon sur Saône (CRR).

Titulaire de l’orgue J. Ahrend de la Primatiale de Lyon depuis 2010 et de l’orgue Q. Blumenroeder de Charolles depuis mai 2017, Guillaume Prieur est régulièrement invité pour des concerts, en soliste ou au sein de diverses formations.

bottom of page