2021...

L'Orgue de Charolles fête ses 5 ans !

Orgue Blumenroeder, 27 jeux

 

Depuis 2016, une quinzaine de concerts sont organisés chaque année pour vous permettre de découvrir l'orgue de Charolles.

Bienvenue !

Découvrez la saison 2021

FESTIVAL

6 - 7 - 8 août

Tous les mercredis en juillet et août, 11h00

Les Journées Européennes du Patrimoine

19 septembre, 17h00

5 décembre, 17h00

5 ans, déjà !

Souvenez-vous, c’était le samedi 2 juillet 2016.

Sous les doigts des organistes Michel Alabau, Thomas Pellerin, Jean-Marie Tricoteaux, Jean-Luc Ho, Etienne Baillot, Stéphanie Paulet & Élisabeth Geiger, Jérôme Mondésert et Martin Gester, l’orgue de Charolles s’éveillait enfin !

D’une puissance délicate ou d’une poésie prégnante, nous étions toutes et tous transportés par la beauté sonore et visuelle de l’œuvre de la Manufacture Blumenroeder.

Et que dire de l’inoubliable récital de François Ménissier !

 

Alors quelle plus belle façon de fêter cet anniversaire qu’en réécoutant quelques uns de ces musiciens venus illustrer un trop court instant les différents visages sonores de l’orgue de Charolles pendant son inauguration ?

Nous aurons ainsi la joie de nous plonger dans ces beaux souvenirs lors des Concerts du Marché qui auront lieu comme d’habitude tous les mercredis des mois de juillet et août à 11h00. Mais nous aurons aussi le plaisir d’accueillir les chanteuses Jeanne Bernier et Anne Delafosse en compagnie de Pablo De Vega, et de découvrir l’orgue à 4 mains avec Charlotte et Marie Dumas.

 

Présentation de la Saison 2021

Le festival des Journées de l’Orgue se déroulera les 6, 7 et 8 août. Il s’ouvrira par un concert exceptionnel avec Stéphanie Paulet & Élisabeth Geiger qui fêteront avec nous la sortie de leur disque "Intuitions" ; JS Bach (label Paraty), enregistré à Charolles !

Sera ensuite illustré un visage encore inconnu de l’orgue de Charolles : l’orgue concertant, avec l’Ensemble LES SURPRISES (quintette à corde et orgue) dirigé par l’organiste Louis-Noël Bestion de Camboulas dans un programme W-A Mozart et J-S Bach.

Et pour clôturer ce festival, nous serons enchantés d’entendre le titulaire du célèbre orgue F-H Cliquot de Poitiers, Olivier Houette.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine seront célébrées avec Francis Jacob, et si le contexte sanitaire le permet, « l’orgue devrait chanter Noël » le 5 décembre avec Tiago Simas Freire et Guillaume Prieur.

 

Comme en 2020, les consignes sanitaires en vigueur seront rigoureusement respectées à tous les concerts, mais l’expérience de l’année passée nous a prouvé que cela n’enlève rien à la joie de nous retrouver et au bonheur de partager ces moments de musique vivante !

 

2021 année d’anniversaire et de fête, oui, mais une personne sera particulièrement présente dans nos cœurs et nos pensées : Loïs Belton de Lucenay, sans qui cette magnifique aventure autour de l’orgue de Charolles n’aurait jamais existé. La plus belle et sincère expression de notre gratitude est bien de continuer à écrire tous ensemble l’Histoire de l’orgue de Charolles.

La Manufacture Blumenroeder et
les Amis de l'Orgue de Charolles
vous présentent :
" Un orgue à Charolles "

2018.02.03    4 CLAVIERS FINAL SANS ARCH

Téléchargez le dépliant de la saison 2021 :

écoutez deux émissions sur l'orgue de Charolles réalisées par l'organiste Fabrice Pincet pour Soli Deo Gloria

(Radio Espérance) !

pour toutes les vidéos ...

c'est par ici !

Vous trouverez les documents officiels, en particulier ceux concernant l'utilisation de l'orgue  :

  • règlement de l'orgue

  • attentes du programme culturel de l'orgue

  • tarifs

sur le site officiel de la Ville de Charolles.  

 

Nos événements sont annoncés par ailleurs sur :

en 2021, 

nous bénéficions du soutien de :

  • la Ville de Charolles     

  • le  Département de Saône-et-Loire

  • le Grand Charolais

partenaire des amis de l'orgue de charolles:  la ville de charolles
20180612-1422--grand-charolais-bleu.jpg