09-D-003-retouche-fil.jpg

Après deux années difficiles pour les amoureux de la musique vivante et pour le monde culturel en général, que nous réserve l’année 2022 ?

D’un point de vue sanitaire, nul ne peut réellement répondre à cette question, mais en ce qui concerne la saison culturelle 2022 des Amis de l’Orgue de Charolles, nous pouvons affirmer dès à présent : de nombreuses et belles surprises !

Bienvenue à Charolles !!

concert

d'ouverture

Samedi 7 MAI

20h00

Première surprise : le concert d’ouverture de la saison, samedi 7 mai 20h00, à ne rater sous aucun prétexte !

Souvenez-vous ; en 2019, l’association Orgue en France (présidée par Philippe LEFEBVRE) organisait un concours récompensant une association œuvrant à la mise en valeur d’un orgue neuf. Évidemment, nous nous devions d’y participer et nous avions accueilli avec bonheur notre résultat : 1er prix ex-aequo avec nos amis de St Genis-Laval ! Après de multiples reports à cause du contexte sanitaire, la remise de ce prix aura donc lieu lors du concert d’ouverture auquel vous êtes toutes et tous attendus afin de remercier à nouveau toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de l’orgue de Charolles depuis maintenant 19 ans !

 

Pour célébrer cet évènement nous aurons la joie d’accueillir Bernard FOCCROULLE (organiste, claveciniste, compositeur, professeur d’orgue honoraire au Conservatoire Royal de Bruxelles).

Bernard Foccroulle_credit P.Victor_1803.JPG

RÉCITAL
Bernard FOCCROULLE

REMISE DU PRIX
« Orgue en France »
à l’association
Les Amis de l’Orgue de Charolles

W-E de Pentecôte

3·4·5 JUIN

festival orgue

charolles

Seconde surprise (et de taille !), notre festival fait peau neuve et change ses dates ; retenez dès maintenant votre week-end de la Pentecôte, il se déroulera les 3 - 4 - 5 juin 2022.

Pourquoi ce changement ?

Tout d’abord, le rendre plus visible et l’isoler des nombreuses activités culturelles estivales, ensuite mieux développer son attrait national mais aussi et surtout local, mieux mettre en valeur notre partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et la nouvelle génération de musiciennes et musiciens, et pour finir, l’organiser en période scolaire afin qu’il soit accessible à notre jeunesse locale et aux musiciens en herbe des écoles de musique et des conservatoires voisins.
Vous l’aurez compris, en 2022, les Amis de l’Orgue de Charolles souhaitent faire la part belle à la jeunesse !


Et pour inaugurer ce nouveau format, voici le programme concocté :

Ensemble

La Nébuleuse

Paul Goussot

Ensemble

Correspondances

Capture d’écran 2022-02-22 à 19.48.20.png
fond06.png

(en partenariat avec le CNSMD de Lyon)

direction Gabriel Rignol

Vendredi 3 juin 20h30

Nous débuterons les festivités par un grand concert du jeune et très prometteur Ensemble LA NÉBULEUSE dirigé par Gabriel RIGNOL (16 musicien·ne·s du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon), avec un programme illustrant « Le voyage de Rome » du compositeur français Marc-Antoine Charpentier.

Samedi 4 juin 20h30

Paul GOUSSOT (organiste titulaire du célèbre orgue Don Bedos de Bordeaux) nous proposera un lumineux programme plein de vitalité et d'énergie intitulé « Suavioris harmoniae » avec des œuvres de Johann Sebastian Bach bien sûr, mais aussi de Georg Muffat, Georg Friederich Haendel, Henry Purcell, Dietrich Buxtehude, et évidemment, une pratique chère aux organistes, une improvisation !

ensemble-correspondances.jpg

direction Sébastien Daucé

Dimanche 5 juin 17h00

Grande surprise de la saison 2022, pour conclure le festival nous aurons l’immense joie de recevoir l’Ensemble CORRESPONDANCES dirigé par Sébastien DAUCÉ (22 musicien·ne·s) avec un programme grandiose ;  « Membra Jesu Nostri » de Dietrich Buxtehude, et nous aurons (enfin !) le plaisir d'entendre l'orgue de Charolles accompagner une cantate de Johann Sebastian Bach, la cantate BWV 106, « Actus Tragicus ».

concerts

du marché

tous les mercredis à 11h00

de JUILLET & AOÛT

Ensuite, le déroulement de la saison 2022 sera plus « classique » ; nous retrouverons nos chers rendez-vous tous les mercredis matins de juillet et août lors des Concerts du Marché (concerts en solo ou en duo)...

Capture d’écran 2022-03-15 à 10.25.20.png
DSC01377.JPG
Alice.jpg
Yves Rechsteiner Mathieu Sartre 1 .jpg
Yves Lafargue.jpg
_DSC0690 (2).jpg
Image.jpeg
000083990005.jpeg
_DSC3868_DxO-Modifier.jpg
250x250_arnaud_de_pasquale.jpg

Dimanche 18 SEPTEMBRE

17h00

concert

de clôture

Journées Européennes du Patrimoine

2016-05-08 Gerstheim DSC_3893 CV.JPG

RÉCITAL
Roland LOPES

« De la Chapelle à la Cour »

œuvres de Jean-Baptiste Lully
Jehan Titelouze, Jean-Philippe Rameau
Johann Sebastian Bach

Puis nous retrouverons le traditionnel concert des Journées Européennes du Patrimoine ; fête du patrimoine architectural bien sûr, mais aussi immatériel, sonore, musical !

Nous aurons pour l'occasion l'immense plaisir de recevoir Roland LOPES, musicien connu de tous les organistes pour ses talents d’interprète, mais aussi pour toutes ses recherches et ses écrits sur l'orgue qui ont grandement contribué à la redécouverte des instruments anciens !

2018.02.03    4 CLAVIERS FINAL SANS ARCH

concert

de noël

Dimanche 18 DÉCEMBRE

17h00

... et le tant attendu concert de Noël "moufles-doudoune-vin chaud" le dimanche 18 décembre !

Comme d'habitude, le chauffage à air propulsé ne sera pas allumé pour préserver l'accord des instruments et pour nous permettre de savourer toutes les couleurs sonores de l'orgue, mais l'expérience des années passées nous a démontré que la musique a aussi le pouvoir de nous réchauffer !

Camille FRITSCH
chant

Tiago SIMAS FREIRE
flûte à bec, cornet, cromorne, cornemuse

Guillaume PRIEUR
orgue

Camille.webp
Tiago Simas Freire_viseu.jpg
Photo GP.jpg

de L'Orgue de Charolles

Newsletter

Restons en contact !

Vous souhaitez être informés des activités de l'Orgue de Charolles et recevoir les annonces des concerts par emails ?

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Orgue de Charolles !

Bienvenue, et à très bientôt à Charolles !

Inscription à la newsletter de l'Orgue de Charolles :

Merci de vous être inscrit à la newsletter de l'orgue de Charolles ; à bientôt à Charolles !

La saison 2022 reçoit le soutien de :

  • la Ville de Charolles     

  • le  Département de Saône-et-Loire

  • le Grand Charolais

partenaire des amis de l'orgue de charolles:  la ville de charolles
20180612-1422--grand-charolais-bleu.jpg